DATES DES FOIRES DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉCOHABITATION DU QUÉBEC

logo-ecosphere

 

L’édition 2017 des foires de l’environnement et de l’écohabitation présentées par la Foire ÉCOSPHÈRE depuis plus de 11 ans propose 3 éditions.

Avec entre 120 et 150 exposants par édition et près de 30 conférences en 2 jours, en alimentation bio, santé, nature, nouvelles technologies et construction écologique, la Foire ÉCOSPHÈRE est l’événement environnemental le plus important et complet au Québec.

Pour les 3 foires, nous collaborons avec l’Éco2Fest, un camp d’innovation pour projets open source à impacts positifs sur l’environnement. Venez à la rencontre des 5 projets écologiques accélérés dans l’Éco2Fest et participez au succès de leur entreprise.

Notre porte-parole est M. Daniel Breton, ex-ministre de l’environnement et du développement durable et auteur de  L’auto électrique, Hybride ou écoénergétique.

 

Deuxième édition à Québec

Présentée pour une deuxième fois à Québec, la foire de l’environnement et de l’écohabitation a remporté un franc succès à sa première édition. Plus de 3 500 visiteurs ont fréquenté l’événement qui a réuni, les 28 et 29 mai, quelque 100 exposants et offert au public près de 30 conférences.

Organisé par Foire ÉCOSPHÈRE, l’événement de 2017 sera de nouveau à l’Espace 400e, les 3 et 4 juin en collaboration avec le mois du commerce équitable.

La Soirée des sages présentée le samedi 3 juin à 18 h présentera des solutions pour la planète en présence de Lucie Sauvé, professeure titulaire au département de didactique de l’UQAM. Harvey Mead, auteur, ex-commissaire au développement durable et Vérificateur général adjoint du Québec. Kim Cornelissen, Auteure de « Ethical oil » et les effets réels des sables bitumineux sur les femmes et consultante en développement régional et international, Pierre Lemay de l’Université Laval et Jacques Tétreault.

 

Montréal, 6e édition

Les 12 et 13 août 2017, Foire ÉCOSPHÈRE de Montréal aura lieu dans le Vieux-Port, une première pour la foire.

Toujours au menu, ateliers de yoga et culinaires, spectacles et un grand repas communautaire sera servi à 1 000 convives. Un ajout pour 2017, nous tiendrons un Réparothon en collaboration avec Insertech. Inspiré du Restart Party, le Réparothon est un événement communautaire gratuit, où des bénévoles expérimentés en informatique et électronique aident les gens à diagnostiquer, et à réparer si c’est possible, leurs appareils défectueux ou lents afin de prolonger leur durée de vie.

Pour le cocktail, M. Michaud de Recyc-Québec prendra la parole. En 2016, le cocktail avec Alexandre Taillefer et la soirée des sages avaient accueillit plus de 500 personnes au parc Jarry.

La Soirée des sages édition 2017, panel proposant des solutions pour la planète, présentera La santé des enfants et l’environnement avec Louise Vandelac, Me Michel Bélanger, Jean-Yves Dionne, Karel Mayrand et Pierre L. Auger. Cette soirée sera animée par André Fauteux, éditeur de la Maison du 21e siècle.

Mme Sylvie Bernier donnera une conférence le samedi 12 août et Me Julius Grey sera notre conférencier vedette du dimanche 13 août.

 

Cantons-de-l’Est pour une 12e année Foire ÉCOSPHÈRE

Pour une deuxième année, la Foire ÉCOSPHÈRE se transporte du côté de Magog pour son édition des Cantons-de-l’Est qui aura lieu le 30 septembre et 1er octobre. Au menu : ateliers créatifs et culinaires, exposition artistique, essais routiers de véhicules électriques, projection de documentaires, spectacles, musique et animations. Chaque année, plus de 4 000 visiteurs viennent en apprendre davantage sur l’alimentation bio, la santé, l’art recyclé, les organismes de conservation et communautaires impliqués en environnement, la construction écologique et les technologies vertes. Avec plus de 150 exposants et 30 conférenciers qui se joignent annuellement au programme de l’événement, la Foire ÉCOSPÈRE espère réunir sous un même toit un maximum d’acteurs locaux et internationaux œuvrant pour notre santé et celle de notre planète.

D’autres questions ?