Lancement de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Au Québec on bouge! : Dès la petite enfance et tout au long de la vie

QUÉBEC, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ – Pour inciter davantage les Québécoises et les Québécois à pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs, le Gouvernement du Québec a lancé aujourd’hui la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir Au Québec on bouge!.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce au Stade TELUS du PEPS de l’Université Laval en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois. M. Pierre Lavoie, fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, et Mme Josée Bélanger, médaillée olympique en soccer, ont également pris part à cette annonce.

D’ici 2027, le Gouvernement du Québec souhaite voir augmenter d’au moins 10 % la proportion de la population qui fait des activités physiques pendant ses temps libres, et de 20 % chez les jeunes de 6 à 17 ans. Pour y arriver, une somme de près de 64 millions de dollars répartie sur trois ans est prévue pour la mise en œuvre de différentes mesures. De plus, 507 millions seront investis pour soutenir des projets d’installations sportives et récréatives à travers le Québec.

Les orientations prioritaires de la Politique se traduisent par quatre enjeux stratégiques : l’accessibilité aux services et aux installations; la qualité de l’expérience; la promotion et la valorisation de l’activité physique, du sport et du loisir; ainsi que le leadership et la concertation des acteurs et des partenaires.

Parce que les élèves actifs réussisent mieux sur le plan scolaire, une mesure visant à faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour a été élaborée et sera possible grâce à un partenariat avec le Grand défi Pierre Lavoie, par l’intermédiaire du programme Force 4. Cette collaboration permettra également la mise en place de la « Tournée mini-cube » dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Citations :

« Cette politique, dont le but est d’inciter un plus grand nombre de personnes à bouger davantage au quotidien, permettra la mise sur pied d’initiatives dont pourront bénéficier l’ensemble des Québécois et Québécoises, quel que soit leur âge. Nous devons également adopter de nouvelles mesures pour inciter les jeunes à pratiquer davantage d’activités physiques, de sports et de loisirs. Misant sur la concertation et la valorisation, nous souhaitons intervenir directement dans les services de garde éducatifs à l’enfance, dans les écoles et dans tous les milieux. Il s’agit d’un défi ambitueux, mais ce défi est à la hauteur de nos capacités et de nos talents. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« De saines habitudes de vie sont essentielles pour prévenir de nombreux problèmes de santé, particulièrement les maladies chroniques. Nous en avons donc fait un enjeu central de la Politique gouvernementale de prévention en santé, dont découle la politique lancée aujourd’hui. Je suis d’ailleurs très heureuse que cette dernière mette l’accent sur l’importance de favoriser davantage l’activité physique auprès des jeunes de 6 à 17 ans, puisqu’il s’agit d’une période charnière où les comportements adoptés auront des répercussions sur tout le reste de leur vie. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

« J’applaudis à la vision du gouvernement qui fait un grand pas aujourd’hui pour améliorer la santé de nos jeunes et des générations futures. En investissant dans les saines habitudes de vie et, surtout, en le faisant dans le milieu de l’éducation, nous mettons toutes les chances de notre côté pour influencer la population dès l’enfance à faire de bons choix santé aujourd’hui et pour la vie. Je remercie le gouvernement de faire confiance à l’équipe du Grand défi pour l’aider à concrétiser cette vision. »

Pierre Lavoie

Faits saillants :

Plus de 200 personnes étaient présentes au Stade TELUS du PEPS de l’Université Laval à l’occasion de cette importante annonce. Différents partenaires et acteurs des milieux du sport, de l’activité physique et du loisir, des enfants fréquentant un centre de la petite enfance, des élèves de Sport-études en soccer et des personnes âgées s’entraînant au PEPS étaient présents et ont participé à la séance de Zumba animée par Josée Lavigueur. L’équipe de Pierre Lavoie a clôturé l’événement.

Afin d’insister sur l’importance de bouger davantage, le ministre en a profité pour annoncer les principales actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de cette politique :
•la mise sur pied d’un nouveau projet dans les services de garde éducatifs à l’enfance : Tournée du « mini-cube énergie »;
•l’élaboration d’un nouveau projet dans les écoles pour faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour;
•la création d’un nouveau programme d’appariement des dons privés « Placements Loisirs » et bonification du financement dans le programme Placements Sports;
•un réinvestissement dans les installations sportives et récréatives du Québec.

Rappelons que les consultations sur le livre vert Le goût et le plaisir de bouger – Vers une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique a permis de constater la volonté de l’ensemble des acteurs concernés de relever le défi de mieux servir la population, d’augmenter le taux de pratique d’activités physiques, de considérer le loisir dans toutes ses dimensions et de soutenir le développement de l’élite sportive.

Sources :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l’Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Stéphanie Charrette
Directrice des communications
Grand défi Pierre Lavoie
450 641-6669, poste 225

Bianca Boutin

Attachée de presse de la ministre déléguée à la
Réadaptation, à la Jeunesse, à la Santé publique
et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable
de la région de la Montérégie
418 266-7181

D’autres questions ?