Le Trottibus qui facilite l’intégration

L’implantation d’un projet tel que le Trottibus dans le quartier Parc-Extension n’était pas gagnée d’avance. En effet, dans ce quartier où plus de 15 % de la population se compose de nouveaux arrivants et que 43,5 % d’entre eux sont des personnes à faible revenu*, le défi était grand de faire valoir les avantages du bénévolat à une population qui doit s’adapter à un nouveau pays et une nouvelle langue.e soutien de l’intervenante communautaire scolaire (ics) Ghislaine Paiement, et de la chargée de projet de Vrac Environnement, Noémie Ashby, a permis de faire connaître le Trottibus aux parents et ainsi de recruter des parents ambassadeurs qui ont déployé le projet dans le quartier.

Une des stratégies d’adaptation du projet est d’aborder les nouveaux arrivants en leur expliquant que s’ils s’impliquent au sein du Trottibus, un certificat de bénévolat leur sera remis par l’école, leur permettant d’obtenir une expérience de travail au Québec. Une fois que ces nouveaux bénévoles expérimentent le Trottibus, ils l’adoptent! « Ça leur permet de sortir de chez eux, de rencontrer leurs voisins, de se familiariser avec le français et aussi avec l’hiver. C’est vraiment bon pour faciliter leur intégration! », explique Ghislaine. L’an dernier, ce sont cinq nouveaux arrivants qui se sont impliqués au sein du projet. « L’implication des parents au Trottibus nous a permis de les voir autrement.  Nous avons pu constater que les parents immigrants s’impliquent, il suffit de leur donner une place de choix.  Comme un parent m’a dit : décorer un arbre de Noël c’est bien, mais participer activement à un projet qui fait une différence, c’est mieux! ».

Aujourd’hui, Ghislaine Paiement offre le soutien organisationnel permettant aux parents de continuer le Trottibus, mais elle constate qu’ils ont énormément gagné en autonomie.

 

*Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011

 

Pour lire l’entrevue parue dans Cent degrés au mois de décembre 2017 :

https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/transport-actif-vers-lecole-trottibus-liens-de-toute-communaute/

Pour écouter les témoignages des acteurs du Trottibus dans Parc-Ex sur les avantages du Trottibus, le volet appropriation du projet par les parents, le volet intégration et le volet réussite scolaire.

 

D’autres questions ?