Consultation sur la sécurité routière : donnez votre avis!

Depuis le 9 janvier et jusqu’au 3 mars, se tient cette toute première consultation sur la sécurité routière au Québec.

Savez-vous qu’en 1971, environ 80 % des enfants canadiens de 7 et 8 ans marchaient pour se rendre à l’école? Aujourd’hui, ils sont seulement 30 %. Les raisons invoquées par les parents pour expliquer cette baisse sont en grande partie liées à leur inquiétude de laisser leur enfant marcher seul.

Pour améliorer la situation, la Société canadienne du cancer (SCC) participera à cette consultation. Nous proposons des recommandations qui auront un impact sur la sécurité des déplacements de nos enfants sur les chemins domicile-école :

• Réaliser une campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route visant la sécurité des jeunes piétons (respect des passages piétons, de la limite de vitesse et de la diminution du flot de circulation autour des écoles aux heures de pointe).

• Augmenter le nombre et la sévérité des amendes liées au non-respect des passages piétons et des excès de vitesse, surtout aux abords des écoles.

• Augmenter le nombre d’aménagements ayant pour objectif de réduire la vitesse des véhicules routiers (ex. : dos d’âne, avancée de trottoir, îlot central) sur un périmètre allant jusqu’à 1,6 km autour de l’école (secteurs non desservis par le transport scolaire).

Intéressé(e) aussi de vous prononcer?

Vous pouvez le faire en donnant votre avis en ligne directement sur le site de la consultation. Votre voix est importante!

L’équipe Trottibus

D’autres questions ?