Nouvelles

COVID-19 – Mise à jour des recommandations pour les Trottibus des écoles primaires du Québec  

Mars 2022  

Ces recommandations remplacent les recommandations précédentes (février 2022)   

 Au nom de la Société canadienne du cancer (SCC), nous vous remercions de votre engagement dans le cadre du projet Trottibus.  

Dans le respect des recommandations de la santé publique émises par le gouvernement du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et parce que le bien-être et la sécurité des participants et des bénévoles sont pour nous des priorités, nous avons adapté les consignes à suivre pour la poursuite des activités du Trottibus dans les écoles participantes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Prenez note que ces consignes s’adressent à tous les participants du Trottibus (membres du comité organisateur, bénévoles, enfants inscrits au Trottibus et leurs parents) des écoles ayant un Trottibus actif, en développement ou qui souhaitent reprendre leur Trottibus au cours de l’année scolaire 2021-2022.  

La SCC se réfère aux directives spécifiques pour le milieu de l’éducation établies par le gouvernement du Québec pour vous présenter les mesures les plus récentes quant au projet Trottibus. 

  • Les binômes composés d’enfants/bénévoles habitant sous le même toit sont privilégiés et aucune distanciation n’est nécessaire entre eux. 
  • Les binômes doivent, dans la mesure du possible, demeurer les mêmes chaque jour. 
  • Les contacts physiques entre les marcheurs pendant le Trottibus doivent être évités. 
  • Les élèves comme les bénévoles doivent se laver les mains avant et après le Trottibus. De plus, il est recommandé que chaque participant ait dans son sac du gel antiseptique pour se nettoyer les mains à son entrée et à sa sortie du Trottibus. 
  • La SCC recommande la présence de 2 bénévoles adultes par trajet Trottibus et le respect du ratio de 1 bénévole adulte pour 8 enfants. 
  • Nous recommandons de prévoir l’arrivée des marcheurs du Trottibus à l’école avec le comité organisateur et les bénévoles pour éviter que des rassemblements ne se créent lors de son arrivée (la distanciation entre les personnes pourrait alors être difficile à superviser). 
  • Nous recommandons de faire appel aux parents des enfants qui sont à la maison ou qui font du télétravail pour combler les besoins en bénévoles supplémentaires. 

Pour davantage d’information quant au port du masque en milieu scolaire, veuillez vous référer aux Consignes spécifiques au milieu de l’éducation régulièrement mis à jour.  

Merci de prendre note des commentaires de vos bénévoles et de les rapporter à la Société canadienne du cancer afin que nous puissions apporter les ajustements nécessaires à ces recommandations. 

Référez-vous à nos recommandations en cas de symptômes ou d’un résultat positif à un test de COVID-19 chez un enfant fréquentant le Trottibus. 

En cas de symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte subite de l’odorat ou du goût, maux de tête ou de gorge, autres symptômes selon le site du gouvernement, veuillez demeurer à la maison, téléphoner au 1 877 644-4545 et suivre les consignes qui vous seront données. 

Veuillez également demeurer à la maison si vous avez reçu la consigne de vous isoler (retour de voyage, diagnostic d’infection à la COVID-19, contact avec un cas confirmé de COVID-19, etc.) 

Pour plus d’information sur la COVID-19, veuillez visiter le site Quebec.ca 

D’autres questions ?

Abonnez-vous à l'infolettre

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Une initiative de :

Société Canadienne du Cancer

© Tous droits réservés Société Canadienne du Cancer - 2022