• Pour les écoles

  • Est-ce que le Trottibus est gratuit?

    La Société canadienne du cancer (SCC) offre gratuitement un accompagnement aux écoles désireuses de mettre en place un Trottibus. Les principaux rôles de la SCC sont de former les responsables du projet, de leur fournir tous les outils nécessaires et de les aider à recruter de bénévoles (au besoin). Le matériel requis pour assurer la sécurité sur les trajets de marche est gratuit (dossard pour les bénévoles). Certains outils promotionnels et logistiques peuvent être commandés moyennant des coûts modiques.

  • Quels sont les avantages pour une école de mettre en place un Trottibus?

    Les avantages que représente le bon déroulement du Trottibus sont nombreux : diminution du nombre d‘automobiles autour des écoles, sécurité accrue pour les piétons, augmentation de la concentration des enfants en classe, mobilisation des parents autour d’un projet rassembleur et des milieux favorisant la pratique de l’activité physique.

  • Comment savoir si la mise en place du Trottibus est possible à mon école?

    Il faut d’abord déterminer quel est le besoin particulier pour démarrer un Trottibus (santé, sécurité, pas d’accessibilité à l’autobus scolaire, etc.).

    Comme le transport domicile-école des élèves relève de la responsabilité des parents, il faut d’abord que le Trottibus soit désiré par plusieurs d’entre eux et que ceux-ci puissent s’impliquer bénévolement dans les étapes de mise en place.

    Un sondage est fourni par la Société canadienne du cancer pour mesurer l’intérêt des parents à s’impliquer et aussi à inscrire leur enfant. Cet outil vous permettra également d’avoir un aperçu du nombre d’enfants intéressés à marcher en Trottibus. L’idéal est d’avoir l’appui du conseil d’établissement scolaire de votre école avant de démarrer le Trottibus.

  • Quelles sont les exigences de la Société canadienne du cancer face aux écoles qui désirent mettre en place un Trottibus?

    La Société canadienne du cancer (SCC) exige que toutes les personnes qui accompagnent les enfants à pied soient soumises à une enquête de vérification d’antécédents judiciaires, qu’elles assistent à la formation sur la sécurité routière (fournie par la SCC) et qu’elles portent le dossard jaune (fourni par la SCC).

  • Pour les parents

  • Comment savoir s’il y a un Trottibus à l’école de mon enfant?

    Faites une recherche sous l’onglet Écoles participantes. Vous pouvez aussi communiquer avec la Société canadienne du cancer ou téléphoner au secrétariat de l’école

  • Comment inscrire mon enfant au Trottibus?

    Par l’entremise de ce site Web, sous l’onglet Participez. Vous pouvez aussi vous rendre au secrétariat de l’école de votre enfant afin d’obtenir une copie du formulaire et communiquer avec le responsable du projet par téléphone, au besoin. Les coordonnées de cette personne sont indiquées sur le formulaire d’inscription.

  • Si j’inscris mon enfant au Trottibus, dois-je être bénévole marcheur?

    Il n’est pas obligatoire de participer comme bénévole marcheur pour pouvoir inscrire votre enfant. Toutefois, le succès et la pérennité du projet dépendent de l’implication des parents. Marcher un seul matin par semaine ou accomplir des tâches ponctuelles pour le comité peut faire toute la différence!

  • Une fois mon enfant inscrit, doit-il se présenter au Trottibus?

    Votre enfant peut se présenter lorsqu’il le désire, il n’est pas obligé de participer chaque matin et vous n’avez pas à avertir qui que ce soit s’il est absent.

  • Mon enfant doit-il se rendre à un arrêt précis sur le trajet du Trottibus?

    Votre enfant peut se joindre au Trottibus n’importe où sur le trajet. Veuillez noter que les parents sont responsables de s’assurer que leurs enfants se rendent au point de rencontre du Trottibus. Nous vous suggérons fortement d’attendre avec lui l’arrivée du Trottibus ou de le conduire à l’endroit où il peut se joindre au groupe, si vous avez manqué son passage.

  • Qu’arrive-t-il si mon enfant est en retard à l’arrêt?

    Le Trottibus est basé sur le même concept qu’un autobus scolaire, il ne peut attendre les retardataires, car il doit arriver à temps pour le début des classes. Vous n’avez qu’à accompagner votre enfant jusqu’à l’endroit où il peut se joindre au groupe, si vous avez manqué son passage.

  • À quelle heure le Trottibus arrive-t-il à l’école?

    Le Trottibus arrive typiquement dans la cour d’école quelques minutes après le début de la période de surveillance et quelques minutes avant que la cloche sonne.

  • Combien de bénévoles y a-t-il sur les trajets Trottibus?

    La Société canadienne du cancer (SCC) exige la présence d’au moins un bénévole adulte par trajet. Les autres besoins en bénévoles marcheurs peuvent être comblés par des bénévoles mineurs (Brigade Trottibus). Il est recommandé de respecter un rapport d’un bénévole par groupe de 8 enfants (1:8). Par ailleurs, le rapport bénévole/enfants demeure une décision de l’école et de son comité Trottibus.

  • Qui sont les bénévoles Trottibus?

    Les bénévoles marcheurs sont des parents et/ou des résidents de la communauté. La Société canadienne du cancer exige que tous les bénévoles marcheurs reçoivent une formation sur la sécurité routière, soient soumis à une enquête d’antécédents judiciaires (lorsqu’ils sont majeurs) et portent le dossards jaune.

     

  • Est-ce que le Trottibus est en marche même lorsqu’il ne fait pas beau?

    Beau temps, mauvais temps, le Trottibus marche. Il n’y a pas de mauvais temps… que de mauvais vêtements! Toutefois, la décision de marcher pendant les mois d’hiver est à la discrétion de l’école et de son comité Trottibus.

  • *variable selon l’école.
Close

D’autres questions ?