Guide J’identifie, j’agis (JIJA) : Agir pour des milieux de vie sécuritaires

Lors de vos déplacements à pied ou à vélo, vous avez pu constater que des aménagements sont mal adaptés à vos besoins ou mal entretenus? Vous n’avez pas su qui contacter et quoi faire? Eh bien, le guide J’identifie, J’agis (JIJA) est pour vous!

Le guide J’identifie, J’agis a été produit pour soutenir les citoyens dans leurs démarches auprès de leur municipalité; pour documenter et signaler les problèmes détectés et pour demander des améliorations dans leur milieu de vie.
« Il est essentiel que les citoyens sachent qu’ils peuvent intervenir auprès des décideurs de leur municipalité et qu’ils aient les outils pour détecter les problèmes, les partager avec leurs élus municipaux et se mobiliser. Ils sont les yeux de la Ville! Plus nous serons nombreux à agir, plus nos quartiers, nos rues et nos villes seront sécuritaires et agréables », commente Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

Le guide gratuit ainsi que des ressources conçues pour les citoyens et les groupes de piétons et de cyclistes sont disponibles en ligne à l’adresse jidentifiejagis.com. Vous pouvez y visionner une vidéo pour entendre le témoignage de trois personnes sur les enjeux de sécurité rencontrés dans leur quartier et comment le guide leur a donné le coup de pouce pour passer à l’action. Une autre vidéo est également disponible pour expliquer les différentes étapes de la démarche J’identifie, J’agis.

J’identifie, J’agis est une initiative du CEUM réalisée en collaboration avec la Société canadienne du cancer et Vélo Québec. Elle est rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, par l’entremise du Programme d´aide financière du Fonds de la sécurité routière et grâce au soutien financier de Montréal – Métropole en santé dans le cadre de son Plan d’action régional 2017-2019.

 

D’autres questions ?