Nouvelles

Le transport actif pour un vieillissement actif

C’est en 2015 qu’on rapportait pour la première fois qu’au Canada, il y avait désormais plus de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants âgés de 14 ans et moins.

Dans un tel contexte, il va sans dire que des solutions doivent être apportées pour garder nos aînés en santé et actifs le plus longtemps possible.  Vieillir en restant actif, c’est l’idée que toutes personnes âgées, qu’elles que soient ses limitations, puissent s’impliquer physiquement, mentalement et socialement dans la société à la mesure de son bon vouloir et de ses capacités.

Voyant les effets bénéfiques de la participation bénévole des aînés au sein des Trottibus, la SCC a développé le volet intergénérationnel grâce au financement du Secrétariat aux aînés. Parmi les bienfaits ressentis, les aînés parlent du plaisir de tisser des relations intergénérationnelles, de se sentir utiles, mais aussi, de demeurer actifs physiquement.

En octobre dernier, pour offrir plus d’occasions aux aînés d’être actifs physiquement et socialement, la SCC a permis au grand public, et notamment aux aînés, d’expérimenter le transport actif grâce au Défi Active tes pieds, jusqu’ici réservé aux familles, classes et élèves des écoles participantes. Une belle première qui en a fait bouger plus d’un!

Vous souhaitez vous impliquer dans un Trottibus près de chez vous? Plusieurs mandats sont disponibles allant de l’accompagnement à pied vers l’école en passant par l’organisation du projet ou encore par l’aide au recrutement de bénévoles. Contactez virginie.delannoy@cancer.ca pour plus d’informations.

D’autres questions ?

Abonnez-vous à l'infolettre

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Une initiative de :

Société Canadienne du Cancer

© Tous droits réservés Société Canadienne du Cancer - 2022