Les grands contribuent au Trottibus

Comment impliquer positivement les élèves du 3e cycle à l’organisation du Trottibus?

« Nous sommes un groupe d’élèves de 5e année qui ont participé à la mise en place du Trottibus dans notre école. Pour ce faire, nous avons d’abord préparé un PowerPoint et conçu des affiches pour aller les présenter à tous les élèves de l’école pour leur donner le goût de s’inscrire. Puis, nous avons composé une lettre que nous avons envoyée aux parents pour leur parler des nombreux avantages de ce moyen de transport actif qu’est le Trottibus. Ensuite, nous sommes allés rencontrer les résidents d’un foyer d’aînés pour les inviter à se joindre au projet à titre de marcheurs bénévoles. C’était vraiment agréable et valorisant de pouvoir s’impliquer dans la mise en place d’un aussi beau projet et de suivre son évolution au quotidien. »

Les élèves de la classe de Mme Caroline, année 2015-2016
École du Pélican, Saint-Jean-sur-Richelieu

En plus d’aider à promouvoir le projet, comme l’ont fait les élèves de l’École du Pélican, on peut confier aux plus vieux de l’école des tâches au niveau de la reconnaissance des participants. Ainsi, ils peuvent devenir responsables d’une matinée « réconfort » à Noël, où l’on sert un breuvage chaud aux participants et bénévoles. Ou bien, à la fin de l’année scolaire, ils peuvent personnaliser le certificat de mérite déjà existant et le remettre aux enfants marcheurs. Par ailleurs, une carte de remerciements maison pourrait être remise à tous les bénévoles qui ont participé au Trottibus au cours de l’année.

Les élèves du 3e cycle peuvent également emprunter les trajets Trottibus et venir en aide aux bénévoles accompagnateurs Voici quelques responsabilités qui peuvent leur être laissées : tenir la main d’un tout-petit; porter les objets lourds des plus jeunes; poinçonner la carte d’embarquement, etc.

Tous les moyens sont bons pour les impliquer!

D’autres questions ?