Penser l’école de demain

Créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être des élèves et de tous ceux qui les entourent, voici l’objectif du Lab-école.

Créé en 2017, le Lab-École a été lancé par le chef Ricardo Larrivée, le conférencier Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault. Sept écoles réinventées seront inaugurées d’ici septembre 2021.

Le projet vise à rassembler des personnes qui, réunies, possèdent l’expertise multidisciplinaire nécessaire pour créer des écoles qui favoriseront pleinement le bien-être des élèves et des personnes qui les entourent. Pour imaginer ces lieux, trois chantiers sont priorisés : environnement physique, mode de vie sain et actif, et alimentation.

 

Le comité Environnement physique vise à créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation des pratiques pédagogiques.

Le comité Alimentation se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes.

Pour sa part, le comité Mode de vie sain et actif vise la pratique d’activités physiques et le mieux-être. L’équipe en place travaille à déterminer quelles sont les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté afin qu’ils adoptent un mode de vie actif.

La capsule vidéo plus haut, a été produite par l’équipe du Lab-école dans le cadre d’une web-série. Celle-ci traite des déplacements actifs et met en vedette les participants au Trottibus de l’école Saint-Germain d’Outremont.

Si vous voulez en apprendre davantage, visitez le site Web du Lab-école.

D’autres questions ?