Nouvelles

Recommandations en cas de symptômes compatibles avec la COVID-19 1 ou d’un résultat positif à un test de COVID-19 chez un enfant fréquentant le Trottibus

Dernière mise à jour : 31 août 2021 

Ces recommandations remplacent les recommandations précédentes (juin 2021)  

Au nom de la Société canadienne du cancer, nous vous remercions de votre engagement dans le cadre du projet Trottibus. 

À la suite de nos dernières recommandations sur la tenue des Trottibus en temps de COVID  et dans le respect des recommandations de la santé publique émises par le gouvernement du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), nous vous transmettons les consignes à suivre en cas de symptômes1 ou en présence d’un résultat positif à un test de COVID-19 chez un enfant fréquentant le Trottibus. Ces consignes s’adressent à tous les participants du Trottibus (membres du comité organisateur, bénévoles, enfants inscrits au Trottibus et leurs parents) des écoles actives qui souhaitent reprendre le Trottibus ou le démarrer à la rentrée scolaire 2021 (ou en cours d’année scolaire 2021-2022).  

Importants rappels et recommandations :  

  • Nous recommandons aux parents des enfants inscrits de fournir à leur enfant un désinfectant pour les mains. Le Trottibus étant un projet- école, demander à la direction la possibilité d’avoir une trousse de masques jetables dans le cas où un enfant de la 1re à la 6e année n’aurait pas de masque ou qu’un enfant du préscolaire présenterait des symptômes en cours de Trottibus. 

Si un élève présente un ou des symptômes1 à la maison :  

  • Il est recommandé de garder l’enfant à la maison et d’éviter les contacts avec les autres personnes.  
  • Le parent doit utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 fourni au Québec.ca/decisioncovid19 ou composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui lui seront données pour savoir si l’enfant devrait être testé ou s’il peut retourner dans son milieu scolaire. 

Si un élève présente des symptômes1 pendant le trajet du Trottibus :  

  • Si le parent n’est pas présent à l’arrêt Trottibus, un des bénévoles doit immédiatement appeler les parents de cet enfant pour leur demander de venir le chercher. L’enfant sera isolé du reste du groupe avec l’un des bénévoles. 
  • Le bénévole doit porter un masque de procédure et une protection oculaire s’il doit s’approcher à moins de deux mètres de l’enfant (le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour le bénévole du Trottibus). 
  • Si les parents ne sont pas joignables, laisser l’enfant à l’école et l’isoler dans une pièce de l’école préalablement désignée à cette fin. L’isolement doit se faire de façon respectueuse et en évitant la stigmatisation. La pièce devra être aérée et désinfectée après le départ de l’enfant de l’école. 
  • Si les parents ne sont pas joignables, un seul membre des bénévoles du Trottibus s’occupera de l’élève pendant le trajet à l’école et l’isolera du reste du groupe pour toute la durée du trajet. 
  • Si les parents sont joignables, le bénévole leur demandera de venir chercher leur enfant à l’école dans les plus brefs délais. Il sera aussi possible pour le parent de récupérer son enfant à un arrêt, sur le parcours vers l’école, selon ce qui aura été décidé avec le parent. Toutefois, le Trottibus n’arrêtera pas son parcours pour attendre l’arrivée du parent afin d’éviter tout retard à l’école. 
  • Le parent doit utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 fourni au Québec.ca/decisioncovid19 ou téléphoner au 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives qui lui seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les directives de la santé publique. 

Si un élève du Trottibus de mon enfant obtient un résultat positif à un test de COVID-19 :  

  • Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés par l’établissement scolaire lorsqu’un cas de COVID-19 est diagnostiqué dans le milieu scolaire. 
  • Avec l’aide des parents de l’enfant concerné et de l’école, les responsables régionaux de la santé publique identifient les personnes ayant été en contact avec l’enfant.  
  • Les personnes considérées à risque modéré ou élevé seront contactées par les responsables régionaux de la santé publique. Elles seront retirées du milieu et testées. 
  • Les personnes considérées à risque faible pourront continuer de fréquenter le Trottibus et devront surveiller les symptômes pendant 14 jours. 

Si un bénévole obtient un résultat positif à un test de COVID-19 : 

  • Le bénévole doit en informer le comité organisateur, qui en informera l’école ainsi que les parents des marcheurs avec lesquels il a été en contact. 
  • Le bénévole cessera son implication dans le Trottibus jusqu’à ce qu’il ait obtenu un test négatif de COVID-19. 
  • Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés par l’établissement scolaire lorsqu’un cas de COVID-19 est diagnostiqué dans le milieu scolaire. 

Voici le lien de référence permettant de consulter la marche à suivre établie par le gouvernement du Québec en cas de COVID-19 en milieu scolaire

Quand peut-on arrêter l’isolement à la maison? 

En général, vous pouvez arrêter l’isolement si toutes les conditions suivantes sont réunies : 

  • 10 jours se sont écoulés depuis le début de vos symptômes. 
  • Vous n’avez plus de fièvre depuis au moins 48 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre). 
  • Vos symptômes se sont améliorés depuis au moins 24 heures (excluant la toux ou la perte de l’odorat qui peuvent durer plus longtemps). 

En cas de doute, téléphoner au 1 877 644-4545. 

Voici le lien pour obtenir plus d’informations sur l’isolement : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/isolement/ 

Voici le lien permettant de consulter les consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19 en isolement à la maison : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-atteinte-covid-19/ 

Merci de prendre note des commentaires de vos bénévoles et de les rapporter à la Société canadienne du cancer afin que nous puissions apporter les ajustements nécessaires à ces recommandations. 

1 Voici les symptômes à surveiller : fièvre, toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement, difficulté à respirer, mal de gorge, nez qui coule ou nez bouché, perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique), nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre. 

D’autres questions ?

Abonnez-vous à l'infolettre

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Une initiative de :

Société Canadienne du Cancer

© Tous droits réservés Société Canadienne du Cancer - 2021